Par marché interne des capitaux, on entend l'ensemble des systèmes et procédures internes de l'entreprise pour l'affectation (la répartition) des flux de trésorerie aux différents projets, activités de développement et unités commerciales, à condition que ceux-ci soient conçus en fonction du marché.

Allocation des ressources  

Les ressources sont allouées dans les organisations ou dans les communautés en fonction d'une grande variété de critères : En fonction de l'âge ou du rang du demandeur, en fonction de l'indigence, en fonction de la popularité sociale, en fonction de la position politique interne et du pouvoir, ou en fonction du degré de satisfaction de critères (ratios) prédéterminés.

Ils sont tous pratiqués dans les entreprises.

Parmi ceux-ci, le pouvoir politique interne joue un rôle particulièrement important, c'est pourquoi de nombreuses personnes travaillant dans des organisations tentent de gagner du pouvoir.

Tout aussi importante pour l'allocation des ressources dans la pratique est la question de savoir dans quelle mesure la demande en question promet une utilisation rentable des fonds, qui, cependant, et c'est là le point essentiel, est jugée du point de vue des critères et des normes fixés par le haut (formulaire de demande, chiffres clés).

Critères de sélection

Le fait est, cependant, que les positions de pouvoir acceptées et les normes fixées d'en haut ont tendance à être rigides, ce qui explique que les nouveautés et les innovations sont souvent négligées dans un monde en mutation.

Les organisations qui se trouvent dans un environnement agile cherchent donc à promouvoir la formation d'opinion ascendante.

Les organismes candidats à l'allocation de ressources devraient pouvoir se comparer sur une base concurrentielle et ne pas se contenter de démontrer individuellement et séquentiellement aux autorités supérieures qu'ils répondent aux critères fixés par ces dernières.

La comparaison ou la compétition génère ses propres critères.

Par conséquent, les marchés de capitaux internes sont également ouverts à un changement d'objectifs.

C'est positif dans un monde en mutation.

Fonctions et rôles du marché intérieur des capitaux

Cependant, il est à noter que dans un MCI, les gens jouent "avec l'argent des autres".

Les organismes qui concourent ici sont souvent des chefs de service, qui ne sont redevables qu'à leur équipe et à leurs propres travaux, développements et idées.

Ils tiennent rarement compte des souhaits des parties prenantes externes lorsqu'ils se disputent les ressources.

Par conséquent, les marchés de capitaux internes doivent être fortement réglementés.

Dans la conception d'un MCI, il faut donc accorder la liberté d'une part, et d'autre part, une réglementation ou une intervention est nécessaire car les joueurs misent l'argent des autres et non le leur.

Ce qui importe ici, c'est l'équilibre entre les exigences des autorités supérieures et de la réglementation, d'une part, et le libre jeu de la concurrence, d'autre part. Cet équilibre détermine si un MCI améliore ou non l'allocation des ressources.

Empiriquement, on constate que dans tous les systèmes financiers, les fonds générés en interne apportent la plus grande contribution au financement de nouveaux investissements.

Dans la conception des marchés internes de capitaux, il apparaît que les marchés internes atteignent leurs limites lorsque les raisons de la création de l'institution de l'entreprise sont affectées.